« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce qu’étant la Vérité même vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. » (Acte de Foi)

«Celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'Il est la souveraine vérité et le motif propre de la foi »(Léon XIII, Satis cognitum).

06/07/2010

Mgr Lefebvre + Sede Vacante


Extrait d'une conférence donné en 1976 a Paris.

Discours complet:

Mgr Lefebvre : http://www.a-c-r-f.com/son/1976-02_Mgr-Lefebvre_Conference-aux-As.-St-Pie-V_sur-VII.mp3

Père Barbara : http://www.a-c-r-f.com/son/1976-10-20_A_abbe-noel-barbara-a-la-mutualite_paris.mp3

Abbé Coache : http://www.a-c-r-f.com/son/1976-10-20_B_abbe-louis-coache-a-la-mutualite_paris.mp3



Mgr Lefebvre

Conférences à replacer dans le contexte de l'époque. Nous sommes en 1976, époque où tout n'était pas aussi clair que maintenant. Les appartenances maconniques de nombreux responsables du Concile commencaient à être dévoilées (Bugnini, Liénart, ...). On cernait de mieux en mieux le brigandage qu'avaient été le conciliabule Vatican II et la réforme liturgique qui s'en suivit.

On notera la liberté de ton de Mgr Lefebvre sur la possibilité que Paul VI soit un "pape" hérétique... A comparer avec la violence sectaire des responsables de la FSSPX de 2010 qui interdisent toutes discussions sur ce sujet (si ce n'est de repasser les mêmes vieux plats réchauffés - tels le brouet servi dernièrement par l'abbé Barrère - déjà réfutés à maintes reprises).

A noter aussi la violence (au bon sens du terme) des propos du Père Barbara... Ca nous change des trucs molassons que l'on peut entendre aujourd'hui. Remarquons que le Père Barbara condamnait avec plus de trente ans d'avance l'attitude de la FSSPX face à la farce du "motu proprio" blasphématoire (car équiparant la Messe tridentine avec celle de "Luther") de l'abbé Ratzinger sur la "libéralisation" de la messe de Saint Pie V.

Nordland

http://gestadei.bb-fr.com/actualite-de-la-tradition-f8/conferences-de-1976-de-mgr-lefebvre-du-pere-barbara-t3438.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails