« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce qu’étant la Vérité même vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. » (Acte de Foi)

«Celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'Il est la souveraine vérité et le motif propre de la foi »(Léon XIII, Satis cognitum).

01/08/2010

10ème dimanche après la Pentecôte 2010

  • Sermon abbé Marchiset:

  • Extrait d'un vieux missel:



Homélie de saint Augustin Evêque
Si, du moins, ce pharisien disait : je ne suis pas comme beaucoup d'hommes. Mais qu'est-ce que les autres hommes, sinon tous, à part lui ? " Moi, je suis juste, les autres, pécheurs. Je ne suis pas comme les autres hommes, injustes, voleurs et adultères. " Et voilà que la proximité du publicain te donne une occasion d'orgueil encore plus grand : " Comme ce publicain-là, dit-il. Moi, dit-il, je suis seul. Celui-là, il est avec les autres. Je ne suis pas, dit-il semblable à celui-là, grâce à mes oeuvres de justice, qui font que je ne suis pas pécheur. "

« Moi, dit le pharisien, je suis juste, et tous les autres hommes sont pécheurs. Orgueilleux, voici pour toi, dans le voisinage d'un publicain, l'occasion de t'enfler davantage. Cherchez dans les paroles de cet homme ce qu'il demande à Dieu et vous ne trouverez rien; monté au Temple pour prier, il ne veut rien demander à Dieu, il ne fait que se louer; non seulement il n'adresse point de prière à Dieu, mais il se comble d'éloges; bien plus il va jusqu'à insulter celui qui prie. Le publicain au contraire se tenait éloigné et cependant il était près de Dieu; la connaissance de son propre cœur le tenait à distance, mais un sentiment de foi le rapprochait. Pour attirer les regards du Seigneur, il n'osait lever les yeux vers lui; sa conscience l'accablait, mais l'espérance le relevait » .

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,

    Je vous invite à visiter mon blog. Je me permets également de mettre votre adresse dans mes liens de blogs ...


    Bien à vous !


    http://tetramorphe.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails