« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce qu’étant la Vérité même vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. » (Acte de Foi)

«Celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'Il est la souveraine vérité et le motif propre de la foi »(Léon XIII, Satis cognitum).

22/08/2010

Treizième dimanche après la Pentecôte

  • Sermon Abbé Marchiset:

Le sacerdoce catholique dont les jugements ont pour objet d'enlever la lèpre des âmes. Quelques-unes des dispositions nécessaires pour recevoir l'absolution des péchés.
Télécharger en PDF

Le Prieuré - M.l'abbé Marchiset-son site : http://www.fidemservavi.info/


  • Extrait d'un vieux missel 


Homélie de saint Augustin Évêque


Aux dix lépreux qu'il guérit ainsi, le Seigneur dit : Allez, montrez-vous aux prêtres. On peut se demander pourquoi il les a envoyés aux prêtres pour être guéris en y allant. De tous ceux qu'il a gratifiés de tels bienfaits corporels, il ne s'en trouve aucun, hormis des lépreux, qui ait été envoyé aux prêtres. Car c'est aussi de la lèpre qu'il l'avait guéri, celui auquel il a été dit : Va, montre-toi aux prêtres, et offre pour ta purification le sacrifice qu'a ordonné Moise, afin de leur servir de témoignage (Luc 5,14). Il faut donc se demander ce que signifie la lèpre elle-même. Ceux qui en sont délivrés, on ne dit pas qu'ils sont guéris, mais qu'ils sont purifiés. Elle est, en effet, un mal qui atteint l'extérieur, mais non la santé, ou l'intégrité des organes et des membres.


Les neuf autres auraient cru s'abaisser en remerciant; et en ne remerciant pas, ils sont réprouvés et rejetés..., tandis que l'unique qui rend grâce est approuvé et recueilli par l'unique Eglise. C'est ainsi que les Juifs perdirent par leur orgueil le royaume des cieux où règne la plus grande unité »

1 commentaire:

  1. Le 02 septembre de l'an de grâce 2010...

    VENEZ AVEC MOI !

    http://www.youtube.com/watch?v=RIjCd71e_mA

    http://tetramorphe.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails