« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce qu’étant la Vérité même vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. » (Acte de Foi)

«Celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'Il est la souveraine vérité et le motif propre de la foi »(Léon XIII, Satis cognitum).

12/09/2010

Seizième dimanche après la Pentecôte 2010

  • Sermons

D'autres sermons au Prieuré Notre Dame de Bethléem:
http://prieure2bethleem.free.fr/?page_id=97


12 septembre 2010
" Seizième dimanche après la Pentecôte "
L'édification de l'homme intérieur, c'est-à-dire l'œuvre de notre sanctification. Aperçu sur les trois voies de la vie intérieure et sur La Montée au Carmel de saint Jean de la Croix.

Le Prieuré - M.l'abbé Marchiset-son site : http://www.fidemservavi.info/

  • Missel


Homélie de saint Augustin Évêque

Voici d'abord la guérison d'un hydropique, chez qui l'enflure de la chair alourdissait les opérations de l'âme, éteignait l'ardeur de l'esprit. Ensuite l'humilité nous est enseignée, par ce fait qu'au banquet des noces, on réprime le désir de la première place ; avec bonté toutefois, afin que la persuasion de la douceur exclue la dureté de la répression, que la raison facilite l'effet de la persuasion, et que la correction amende le sentiment. A cette leçon d'humilité est jointe presque immédiatement une leçon de miséricorde ; car, d'après la parole du Seigneur, ce qui définit la miséricorde, c'est qu'elle s'exerce envers les pauvres et les faibles ; car se montrer hospitalier pour ceux qui vous le rendront est un mouvement d'avarice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails